La Hague

La hague

Lieux remarqable :

Baie d'Ecalgrain - Jobourg

la baie d'Ecalgrain

La côte de Jobourg se termine au nord par la baie d'Ecalgrain. Cette baie bien abritée est une plage de galets et de sable fin.
Sur les rochers et sous le " varech " ( algues) , vous trouverez encore des " flies " ( patelles), coquillages en forme de chapeaux chinois, qui peuvent se déguster crues. Ecalgrain tire son nom des moulins qui existaient autrefois dans la vallée qui la surplombe. La baignade n'est pas surveill

La Gravelette

La Gravelette est une petite crique entouré par la pointe de Courts Queuzes en granit rose et la petite baie de Sinvy. Cette petite anse est accessible à partir du sentier des douaniers. Sinvy tire son nom du vieux scandinave vic qui signifie baie.

Trou aux fées

Mentionné au cadastre napoléonien de 1824, situé au dessus de l'anse de
l'Etablette, ce trou au fées, situé au dessus de la baie de l'Etablette entre le Nez de Jobourg et le bec de la Terrine, est un des nombreux creux de la Hague où les fées se donnaient jadis rendez-vous. La légende raconte aussi que ce trou rejoindrait l'église de Jobourg. Il s'agit en fait d'une étroite fissure peu profonde située en haut de la falaise.

Pointe de Cul Rond


Cette pointe située au sud de la baie d'Ecalgrain est haute de 30 mêtres de haut. Les plus anciennes roches d'Europe vieilles de 2,1

milliards d'années constituées de gneiss forment en partie cette pointe. Un habitat préhistorique est signalé à proximité.

Retour